Au coeur du

Piano

Article de presse de la méthode de piano dans piano-magazine-43-novembre-decembre-2004-p-9Intelligemment construits, remplis de petits morceaux originaux et joliment réalisés, ces deux livres sont à recommander vivement, tant par la clarté de l’apprentissage que par la logique de sa progression. Rien d’abêtissant ni de démagogique. Rien de trop difficile non plus. Si cette petite méthode est conçue pour  “apprendre en s’amusant”, elle n’en reste pas moins sérieuse et professionnelle dans sa réalisation.
Comme le dit très justement Marc Kowalczyk, son auteur, la concentration de l’élève est dirigée sur un point bien précis et ne se délite ni ne s’éparpille jamais. Qui plus est, l’attention portée aux détails, la précision des phrasés, les nombreux doigtés, pour ne rien dire de la qualité de la gravure (d’une lisibilité et d’une limpidité remarquables) font de ces deux cahiers un outil de travail de qualité qui pourra servir de complément aux quelques rares grandes méthodes classiques qui suivent les pas de l’élève jusqu’à la toute fin de ses études, ce qui n’est évidemment pas le cas ici puisque seulement deux volumes existent, s’arrêtant ainsi environ à la fin de la deuxième année d’études.
On peut considérer qu’un enfant d’environ cinq ans est tout à fait à même de se plonger dans l’étude du premier volume de cette méthode. On apprécie également le petit tableau – en début de volume – intitulé Principales acquisitions et qui résume de manière limpide et organisée les principales notions étudiées et apprises, tant sur le plan rythmique que mélodique ou encore des différents signes utilisés, facilitant ainsi la mémorisation des divers éléments.
Une réussite de plus pour le courageux éditeur qu’est Pierre Lafitan et dont l’importance ne cesse de croître – à juste titre – ces dernières années.
R.H.